Les tablettes envahissent les écoles : pensez à protéger les yeux des enfants.

Pourquoi protéger les yeux des enfants des méfaits de la lumière bleue ?

Les vacances scolaires viennent à peine de commencer que déjà nous entendons parler des nouveautés qui attendent les élèves pour la rentrée de septembre.

Parmi celles-ci, la poursuite de la mise en place du Plan Numérique pour l’Education qui entraîne la mise à disposition de plus en plus répandue de tablettes pour les élèves ; dès septembre, ce sont en effet 600.000 élèves qui auront leur propre tablette.

Le but ici n’est pas de remettre en question les opportunités pédagogiques que peuvent offrir ces outils numériques mais plutôt d’alerter parents et équipes pédagogiques des risques de la lumière bleue des écrans.

Attention aux méfaits de la lumière bleue.

L’utilisation de la tablette à l’école présente l’inconvénient majeur d’entraîner une surexposition à la lumière bleue.

En effet, les jeunes de 12 à 17 ans passent, en moyenne, déjà 42h/semaine les yeux rivés sur un écran, que ce soit celui d’un smartphone, d’un ordinateur, d’une tablette ou exposés à l’éclairage LED de plus en plus présent dans les maisons et les lieux publics.

Or, à court-terme, il est désormais prouvé que la lumière bleue fatigue les yeux, entraîne une sécheresse oculaire, dérègle le rythme circadien, d’où des troubles du sommeil, de l’humeur… Tandis qu’à plus long terme, il existe des risques accrus de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), voire de diabète.

Quelles solutions pour protéger la santé visuelle des enfants ?

De plus en plus d’appareils proposent une fonction pour réduire la lumière bleue qu’ils émettent mais cela reste insuffisant.

Les opticiens, de leur côté, incitent leurs clients à opter pour une protection lumière bleue sur leurs verres correcteurs.

Toutefois, cette solution, tout comme les lunettes anti lumière bleue non correctrices que l’on peut trouver dans le commerce, n’est pas totalement satisfaisante, les couleurs étant altérées.

Les filtres anti  lumière bleue, pour tous types d’écran, que propose Kokoon Protect™ avec sa gamme BlueCat Screen™ sont la solution la plus performante à ce jour pour protéger les yeux de tous et plus particulièrement des enfants contre les méfaits de la lumière bleue.

Sources :

parents.fr

France Actu

 

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire